La puberté c'est quoi ?

La Puberté qu’est-ce que c’est ?

Bienvenue dans un nouveau Monde          

La puberté … l’adolescence … chaque fille doit passer par ce processus. C’est une évolution du corps et des hormones qu’on ne choisit pas mais qui est naturelle et nécessaire dans la vie afin de devenir une femme

Définition

Selon le dictionnaire Larousse : « La puberté est une période de transition entre l’enfance et l’adolescence, caractérisée par le développement des caractères sexuels et par une accélération de la croissance staturale, et conduisant à l’acquisition des fonctions de reproduction ». en Italique

A ce stade de la vie le corps change et évolue pour nous emmener progressivement vers l’âge adulte. Age auquel filles et garçons deviendront en capacité de se reproduire, c'est-à-dire d’avoir des enfants. Cela peut faire peur, mais ne t’inquiètes pas, tu n’en es pas là et personne ne t’en demande autant ! Pour le moment tu dois juste passer par la puberté et ce qu’elle inclut, chaque chose en son temps !

Que se passe-t-il à l’intérieur du corps ?

Lors de la puberté (qui signifie « se couvrir de poils ») des changements hormonaux se produisent. Ces hormones sont à l’origine des changements de ton corps : tu grandis, ta taille, ton poids, ta morphologie évoluent.

Comment cela se traduit au quotidien ?

Tu découvriras différents signes qui te montreront que tu es en phase de puberté : on grandit beaucoup, des poils apparaissent sur le corps notamment au niveau des jambes, des aisselles et de la région pubienne, la poitrine se développe, le bassin s’élargit. Les boutons. Ah ! On passe tous par là, heureusement ça ne dure pas pour toujours. :)

Toutes différentes !

La puberté ne se déclenchera pas chez toi exactement au même moment que pour tes amies et c’est bien normal, car vous êtes toutes différentes ! L’âge moyen est de 12 ans et demi chez les filles. Certaines filles sont plus précoces et voient la puberté commencer tôt dès 8 - 9 ans et pour d’autres plus tardivement après 15 ans. Dans tout les cas tout est parfaitement normal, ton corps choisi le bon moment pour toi. Chacun son rythme. Si tu te poses des questions et que ça t’inquiète, pense à en discuter avec tes parents ou ton médecin, ils sont là pour ca.

Pour en savoir plus ? Téléchargez la version pdf de notre livre !