Le cycle menstruel à la loupe !

Les règles, le cycle menstruel. 

Le cycle menstruel, les menstruations, ces autres mots pour décrire le phénomène des règles, viennent du mot latin « mensis » qui signifie mois. En effet lorsqu’une jeune fille, une femme est dite « réglée », les règles reviennent tous les mois de l’année approximativement à la même période et pour une même durée.

La femme et les « règles » dans l’Histoire

Cela va peut-être te surprendre, mais l’idée et l’utilisation de serviettes ou tampon ne date pas d’hier. Et oui, déjà bien avant J-C les femmes Egyptiennes utilisaient des bandelettes ouatées afin de contenir et recueillir leurs flux sanguin. Cependant il faudra attendre un long moment avant de voir une évolution des techniques et que les femmes puissent utiliser autre chose que des ceintures en caoutchouc ou des chiffons. Le XXème siècle verra la création des protections hygiéniques comme nous les connaissons aujourd’hui, des toutes premières en tissue et lavable aux versions ultraplates et antifuites comme celles que tu peux voir dans ton Kit.

Un peu d’anatomie

De la puberté et jusqu’à la ménopause (aux alentours de 50 ans) les femmes produisent grâce à leurs ovaires un ou plusieurs ovules au cours d’un cycle menstruel. Celui-ci doit être fécondé par un spermatozoïde pour donner naissance à un enfant. Si l’ovule n’est pas fécondé alors le phénomène de menstruation se déclenchera.

Le cycle standard 28 jours en image

Le cycle menstruel existe et se répète tous les mois durant la vie de la femme afin qu’elle puisse se reproduire. Voyons à quoi ressemble un cycle Standard

En résumé : le jour 1 correspond au premier jour des règles, qui durent généralement de 5 à 6  jours. Pour une femme qui a un cycle standard, la période féconde est la meilleure période pour tomber enceinte et avoir un enfant (voir en vert sur le graphique). Si l’ovule n’a pas été fécondé, la femme verra son cycle de règles recommencer à la fin du 28ème jour.

Mais revenons sur ce qui se passe après les règles. Afin de préparer le corps à l’arrivée possible d’un enfant, la cavité utérine va s’épaissir. Ce phénomène se poursuit jusqu’à la phase d’ovulation afin de préparer le corps à la possibilité d’accueillir un enfant. 

Comme dit au dessus, si l’ovule n’est pas fécondé, les règles apparaîtront de nouveau. Les nouvelles règles  correspondent donc à l’élimination de cette muqueuse utérine qui n’a pas été utilisée, pour laisser place à la construction d’une nouvelle. C’est donc ça le phénomène des règles : l’utérus se débarrasse d’une couche de peau pour en créer une nouvelle. Et c’est donc ça le but des règles, préparer le corps à l’arrivée d’un enfant.

Toutes différentes !

Le cycle standard dure environ 28 jours, et la période de règles dure en moyenne 5 à 6 jours, mais comme toutes les femmes sont différentes, la durée des cycles peut varier d’une femme à l’autre : certaines ont des cycles courts de 22 jours, d'autres des cycles longs pouvant aller jusqu'à 35, voire 40 jours ainsi que des périodes de règles comprises entre 1 et 9 jours. Comme à chaque fois, le corps réagit différemment en  fonction de chacune.

A quoi sert ce cycle – Qu’est ce que ça change pour toi ?

Attention

Après tes premières règles, ne soit pas surprise que les prochaines soient irrégulières. Il peut y avoir des retards et même une amplitude allant de plusieurs mois à deux ans pour les plus tardives. Ton cycle ne sera pas réglé comme une horloge aussi simplement. Attention, même sans cycle régulier, il est possible de tomber enceinte.

Lorsque le cycle sera régulier cela signifiera que les hormones se seront stabilisées, à ce moment là il sera peut-être temps d’en discuter de nouveau avec tes parents.

Le corps change et évolue, il faut s’y adapter, les règles font parties de la vie d'une femme. Avoir de nouveaux réflexes et des nouvelles habitudes d’hygiène t’aideront à bien le gérer au quotidien.

Pour en savoir plus ? Téléchargez la version pdf de notre livre !