Fin du tabou des règles !

Les règles. Tu grandis ? Bah et les autres ? Fin des idées reçues !  

Les règles ont mauvaise réputation et c’est idiot !

Il n’est pas facile de définir pourquoi certaines personnes ont cette perception et d’où ces idées proviennent, essayons de faire changer les choses.

Des idées reçues bien ennuyeuses

  • Les règles c’est sale !? Et bien NON au contraire, les règles ne sont pas sales et c’est un phénomène nécessaire pour donner naissance à tout être humain garçon ou fille, homme ou femme !
  • Toutes les filles sont de mauvaise humeur pendant leurs règles !? Encore NON ! On l’a vu plus haut, les femmes sont toutes différentes, et le syndrome prémenstruel n’a pas la même incidence sur chaque personne !
  • Tout le monde est au courant lorsqu’une fille à ses règles ?! Toujours NON ! Sauf si tu décides d’en parler toi-même, personne ne peut le savoir ni le deviner à l’avance ;)
  • Pas de sport et encore moins de piscine pendant les règles ! De nouveau NON ! Le sport est très utile et agréable, tu as le droit de faire n’importe quelle activité physique tout au long de ta vie tant que tu es en bonne santé
  • Je ne peux pas aller à l’école parce que j’ai mes règles ! Bien essayé ;), mais rater l’école te mettra plus en situation de décalage scolaire. Il est essentiel pour toi de rater un minimum de jours afin d’avoir une formation complète. – Comme tu peux le voir aujourd’hui, de plus en plus d'établissement s’engage à vous offrir des protections hygiéniques tout au court de l’année. Une vraie bonne raison de venir à l’école !

Des tabous en 2020 ? Vraiment ?

Les tabous existent lorsque nous ne nous sentons pas à l’aise pour parler d’un sujet. Cependant en France, tu as le droit de discuter et d’évoquer tous les sujets que tu désires. Ne t’empêche pas de parler de tes règles et des menstruations en général.

Même aujourd’hui en 2020, tu rencontreras des garçons, des filles, des adolescents et même des adultes qui ne seront pas à l’aise pour parler des règles. Si ces personnes se sentent mal à l’aise c’est probablement car elles sont mal informées, peut-être arriveras-tu à les faire avancer sur ce sujet ? Si tu n’y arrives pas, ne force pas forcément, tu pourras retenter une prochaine fois.

Tu te sens mal à l’aise sur le sujet ? Pourquoi ?

Il se peut que tu sois mal à l’aise pour en parler. En fonction de ton âge et tes nouvelles habitudes de vie, cela évoluera, et tu te sentiras au fur et à mesure beaucoup plus confiante sur ce sujet qui ne sera plus nouveau.

Les règles sont liées à la fonction de reproduction et donc à l’activité sexuelle, c’est une des raisons pour lesquelles on peut se sentir mal à l’aise pour en parler.

Pour en savoir plus ? Téléchargez la version pdf de notre livre !