Les règles, comment en parler ?

Comment en parler avec les autres ?   

Entre copines

On a vu que les règles n’apparaissent pas et ne se manifestent pas de la même manière pour tout le monde, que tout le monde n’a pas la même approche ni la même sensibilité pour discuter de ce sujet. Il peut être une bonne idée d’en parler entre copines lorsque chacune d’entre vous sera à l’aise. Cependant, certaines préfèreront peut-être garder ça secret et pour elles-mêmes au début. Il faudra savoir respecter l’intimité de ses amies.

Si tu as la chance d’avoir une amie aussi ouverte que toi et prête à parler des règles, n’hésitez pas à trouver des moments et des endroits pour en parler, votre amitié n’en sera que plus grande.

Avec la famille

Avec maman, ma grande sœur ou ma cousine

Ta maman et ta grande sœur sont très bien placées pour discuter des règles avec toi. D’une part parce qu’elles en ont l’expérience depuis un certain temps, et d’autre part car elles partagent une partie de leur code patrimoine génétique avec toi. Il arrive souvent que dans une même famille maman et enfants expérimentent leurs premières règles approximativement aux mêmes périodes. Savoir quant- elles ont eu leurs premières règles pourra te donner une indication sur le moment ou tu pourrais t’attendre à avoir les tiennes. (attention ceci n’est pas une vérité absolue)

Tu t’entends très bien avec une cousine un peu plus âgée que toi, et tu ne te sens pas forcément prête à en parler à la maison ? Cette cousine peut être la bonne personne pour en parler, comme une meilleure amie de la famille, elle pourrait partager avec toi son expérience et répondre à certaines de tes questions.

Tu n’as pas forcément besoin de tout savoir à l’avance, mais n’hésites pas à poser tes questions

Que des garçons à la maison ?

Tu es la fille ainée d’une famille avec que des petits frères, la dernière d’une famille avec que des garçons ? Il n’est pas forcément facile de savoir comment aborder les choses ni même de savoir vers qui se tourner.

Si tu es la cadette, et que tu n’oses pas en parler à tes parents et que tu as un grand frère bienveillant, tu peux peut être lui en parler, je suis sûr qu’il t’aidera par la suite à en parler avec les adultes.

Si tu es l’ainée, il est probable que tes petits frères en sachent moins que toi, nous t’invitons donc à en parler avec ton père.

Avec papa

Bien que cela puisse t’étonner, ton père a probablement déjà prévu de t’en parler, et il attend peut-être le bon moment pour avoir cette discussion avec toi. Tu seras peut-être surprise de savoir qu’il a prévu des serviettes hygiéniques d’avance pour que tu sois prête le jour J.

Je suis seule qui pour m’aider ?

Cela peut arriver, tu ne sais pas vraiment vers qui te tourner pour pouvoir discuter de tes règles.

L’infirmière du collège est vraiment calée sur ce sujet, il faut dire qu’elle a vu passer dans son cabinet un  très grand nombre de jeunes filles avant toi.

Tiens d’ailleurs, elle a quelques conseils à te donner regarde un peu ce qu’elle a à te dire :

Le Mot de l’Infirmière

"Bonjour à vous mes jeunes amies. Pour cette nouvelle année, j’aimerais que vous sachiez que nous sommes là pour vous, pour les petits bobos du quotidien ou pour discuter de sujets plus spécifiques. Aujourd’hui, je m’adresse à vous car nous évoquons le sujet des règles. Sachez que les infirmières disposent d’une grande expérience sur le sujet de part notre travail au jour le jour et notre formation. J’ai personnellement vu un grand nombre de jeunes filles venir à mon infirmerie, croyez-moi toutes ont réussi à passer ce cap de l’adolescence. J’aime à penser que les différents échanges que j’ai pu avoir avec certaines d’entre elles leur ont été utile. Alors n’hésitez pas vous aussi, que ça soit pour obtenir des produits ou des conseils, notre porte vous est toujours ouverte."

Avec les copains

On ne va pas se le cacher, c’est probablement avec les garçons que ça sera le plus difficile d’en parler. Soit parce que tu considères que cela relève de ton intimité et tu n’as pas envie de te dévoiler avec un garçon. Soit parce que les garçons ne sont que peu concernés par les règles des filles à ce stade de leur vie.

Cette discussion se fera lorsque vous serez sur la même longueur d’ondes et que vous serez prêt à en discuter. Tu disposes aujourd’hui d’un mini livre qui t’as appris pas mal de choses sur l’anatomie féminine et sur le cycle menstruel. Tu peux toujours proposer à l’un d’eux de lui prêter ce livre si ca l’intéresse, comme ca il en saura presque autant que toi.

N’oublie pas bien sûr de le récupérer par la suite, tu pourras avoir envie de le relire.

Pour en savoir plus ? Téléchargez la version pdf de notre livre !