Les règles, la première fois.

Les règles. La première fois que ça arrive ! 

Avant l’arrivée de tes premières règles tu auras peut-être ce qu’on appelle des pertes vaginales ou pertes blanches, tu les reconnaîtras par leur aspect blanchâtre et un peu jaune. C’est tout à fait normal et ces pertes sont même nécessaires, elles sont un signe de bonne santé. En effet elles sont là pour empêcher le vagin de se dessécher et le protéger des infections en le nettoyant de l’intérieur.

Puis-je prévoir ?

Lorsque tu as déjà vécu cette première étape, ton corps t’indique que tu vas bientôt avoir tes règles.

Si tu n’as pas encore eu de perte blanche, il n’y a rien que tu puisses faire d’autre que d’attendre un peu plus longtemps.

En général on ne s’attend pas à ses premières règles, mais rassure toi la première fois il n’y aura que peu de perte de sang. Ne te sens pas obligée de porter une serviette juste « au cas où ». Si cela te rassure, tu peux avoir avec toi dans ta petite trousse perso un protège slip ou une serviette.

Tu ressentiras peut-être des symptômes annonciateurs comme des douleurs dans le bas ventre ou dans le dos, ce sont les signaux les plus courants à ce stade.

Ca fait mal ?

Les Premières règles sont rarement douloureuses. La plupart du temps le sang aura une apparence brun-noir. Une couleur étrange mais tout à fait normal au début.

Si tu as des douleurs, avant de prendre quoi que ce soit, demande conseil à un adulte en qui tu peux avoir confiance.

J’ai besoin de conseils qui peut m’aider ?

Si tes premières règles arrivent à la maison, n’hésites pas à en parler à tes parents, ta grande sœur, une cousine plus âgée. Si cela se passe à l’école, l’infirmière de ton établissement est une pro de ce sujet, n’hésites pas à lui demander conseil.

Quelle protection utiliser ?

En termes de protections hygiéniques, c’est un peu chacun ses choix. Tu pourras tester différents types de protections et décider ce qui te convient le mieux. Il est toutefois conseillé dans les débuts d’utiliser des serviettes hygiéniques. Leur facilité d’utilisation te permettra de les changer quand bon te semble, par exemple pendant la pause.

Et après ?

Souvent, les règles ne sont pas régulières les deux premières années. Après tes premières règles, il est possible que les suivantes ne se produisent que deux ou trois mois plus tard, et qu’elles durent de 1 à 10 jours.

 Pour en savoir plus ? Téléchargez la version pdf de notre livre !